Education au Développement Durable

Education au Développement Durable année scolaire 2024-2025

Par admin armand-coussens, publié le jeudi 13 mars 2025 09:54 - Mis à jour le jeudi 13 mars 2025 12:28
xl_ODD.jpg
De nombreux élèves, professeurs se mobilisent pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative à avoir des conduites respectueuses et durables.

ACTI  
 

ACTIONS CONCERNANT LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE


 

     
  1. Mise en place de cartons de recyclage papier dans les salles de cours. La vie scolaire et les CPE organisent la récupération du papier avec des élèves volontaires en permanence le vendredi en dernière heure pour le mettre dans la benne de recyclage papier devant le collège.

  2.  
  3. Mise à disposition par la communauté de commune de deux poubelles de recyclage en salle des professeurs. Une rotation pour les vider reste à organiser avec les volontaires adultes du collège dans l’optique de donner l’exemple et d’impliquer tous les acteurs.

  4.  
  5. Tri et pesée des déchets alimentaires (gérés par l’équipe cuisine) et mise en place en février d’un composteur par la communauté de commune et la mairie (géré par la communauté de commune + implication des éco-délégués)


 

ACTIONS CONCERNANT LA SENSIBILISATION DES ÉLÈVES, programme sur les 4 ans de collège.


 

Tous les élèves du collège bénéficieront d’ateliers de sensibilisation à plusieurs thématiques en lien avec les ODD grâce à nos différents partenaires et les équipes pédagogiques impliquées.


 

CLASSES DE 6ème

Atelier « La pollution lumineuse » : intervention de Michel Albaret (TEECC) sur tout le niveau 6ème (programme de SVT)

 

CLASSES DE 5ème

en SVT, atelier « La pollinisation » avec Michel Albaret sur tout le niveau 5ème (programme SVT)

en anglais, toutes les classes, séquence « Animals Save the Planet » (vocabulaire de l’environnement ; campagne publicitaire pour l’environnement ; utilisation de be-ing pour décrire une action/image ; le modal should/shouldn’t ; écriture de slogans en anglais, créations d’affiches)

en histoire-géographie : séquence « Nourrir l’humanité » (impact de l’agriculture ; déforestation ; Amazonie ;changer son alimentation...) Intervention de l’association Terre et Humanisme, Ferme de la Noria sur ce thème ; création d’affiches (constats, problèmes, solutions)

 

 

CLASSES DE 4èmes

toutes les classes : intervention SOS racisme sur les migrants, (programme d’histoire)

En histoire-géographie séquence « Mers et océan s » (thèmes développés : exploitations des ressources, mondialisation, pêche…)

groupe anglais Euro : séquence « Climate Change » (analyse d’une video Man, Steve Cutts, analyse d’une image : campagne de publicité WWF ) création d’affiches pour sensibiliser à la disparition des espèces.

 

CLASSES DE 3èmes

- Visite du centre de tri de Nîmes pour le niveau 3ème (le tri et les différents métiers liés)

- Ateliers pollution numérique le jour du projet « Earth Hour »


 


 

ACTIONS SPÉCIFIQUES IMPLIQUANT LES ECO - DELEGUES


 

Sensibilisation au tri et à l’économie circulaire : intervention de Maxime Ducoulombier, rudologue, 5ème 3 et 3ème 1 le 16/10/24. lien internet video https://youtu.be/4DIuxzNkxB0 

 

Partenariat avec l’association Les p’tits débrouillards : mise en place du projet « Table de tri innovante » pour une classe de 5ème.

4 ateliers de sensibilisation aux problématiques du tri des déchets (chaîne alimentaire ; enjeux du gaspillage ; technologies au service de la réduction des déchets ; solutions et économie circulaire)

Création d’une table de tri des déchets alimentaires par une classe de 5e avec le professeur de technologie et la référente EDD, table qui sera utilisée à la cantine et qui pourra être prêtée à d’autres établissements pour servir de prototype.


 


 


 

Élaboration d’un projet commun choisi, construit et réalisé par les élèves éco-délégués (de la 6ème à la

3ème) sur l’année scolaire. Ce projet est un fil rouge pour toutes les actions EDD cette année.

 

Il est prévu de concevoir une vidéo pour sensibiliser les collégiens et la communauté aux problématiques liées à l’extinction des espèces, un code couleur (noir, orange et bleu), un slogan (« Et si l’animal, c’était toi ! ») ont été choisis et serviront de lien à toutes les actions mise en place autour de cette thématique au collège. La conception d’un logo-mascotte est également en cours.

Parallèlement, la création d’affiches de campagne reprenant, code couleur, slogan et logo est prévue dans les matières qui s’y prêtent (anglais, histoire-géographie)

La conception de « flyers » est également en projet, les professeurs de français ayant manifesté leur intérêt.

Le club radio, accompagné par la radio RGO, préparera des interviews sur les thématiques retenues par les éco-délégués afin de réaliser une courte émission qui serait diffusée sur RGO et Radio 16 (à confirmer).

Toutes ces actions seront mises en avant le jour choisi pour « Earth Hour », le 21 mars. L’association TEECC utilisera toutes ces productions d’élèves lors de la journée « TEECC fait son Festival » prévue le 21/06 à La Bégude.

 

 

 

3ème édition de la journée « Earth Hour » vendredi 21 mars 2025 : vidéo 2024 https://youtu.be/Hv0OP1gBvYw

Divers ateliers de sensibilisation proposés par l’association TEECC sur des classes prédéfinies en fonction des emploi du temps du jour.