Protocole sanitaire- MAJ 21-03-2022

Par Celine Audras, publié le lundi 3 janvier 2022 11:57 - Mis à jour le mardi 22 mars 2022 15:34
images.png

NOUVELLES REGLES A COMPTER DU 21 MARS 2022

Mesdames, Messieurs,

Les autorités sanitaires ont décidé de faire évoluer les règles d’isolement des cas contacts en population générale.

A compter du 21 mars 2022, les cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.

Vous trouverez ci-joint les modalités de réalisation du contact-tracing  (infographie) ainsi que la FAQ et  le protocole sanitaire mis à jour.

POUR RAPPEL / NOUVELLES RÈGLES À COMPTER DU 14 MARS 2022

A compter du lundi 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment :
- la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
- la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur  pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens.

Toutefois, les élèves qui le souhaitent pourront bien entendu continuer à porter le masque.

Pour information :

Modalités d’identification des élèves contacts à risque dans le second degré suite à la survenue d'un cas confirmé parmi les élèves.

Tous les élèves ayant partagé, une classe avec le cas confirmé,  sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque.

Dans la mesure du possible, il est demandé au cas confirmé de lister les élèves des autres classes avec qui il a eu un contact rapproché (déjeuner à la même table...).

Les élèves identifiés comme contacts à risques de moins 12 ans ou présentant un schéma vaccinal complet (2 doses pour les moins de 18 ans) poursuivent les cours en présence et réalisent un autotest à J2. La communication d’une déclaration sur l’honneur n’est plus requise depuis le 21 février 2022.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires,le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

Les élèves identifiés comme contacts à risques de 12 ans ou plus ne présentant pas un schéma vaccinal complet (2 doses pour les moins de 18 ans) ou un antécédent Covid-19 de moins de 2 mois NE DOIVENT PLUS RESPECTER (modif au 21/03/2022) une quarantaine de 7 jours.

Un courrier précisant la conduite à tenir et permettant également d’obtenir gratuitement un autotest en pharmacie sera adressé par mail aux responsables légaux si votre enfant est identifié contact à risque d'un cas positif.

Vous trouverez ci-dessous la FAQ actualisée au 17/03/2022 ainsi que la procédure de contact tracing.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la “Foire aux Questions” du ministère

Source : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses